Festival Bois Noirs - Le Festival

 

 

Au commencement, il y a ce lieu, Pragniot. À mille mètres d’altitude, un village d’une dizaine de maisons et des champs entourés de forêts. Un repère familial, perché sur les monts du Forez. Une ancienne écurie, devenue dans les années cinquante, le bar du village où les gens venaient user leurs souliers sur la piste de danse après un bon repas. Difficile d’imaginer qu’il y a eu la fête par ici. Et pourtant, les anciens peuvent en témoigner : la joie, les rires et le désir de vivre sont toujours présents. 

Bois Noirs est un festival pluridisciplinaire né de notre amour pour la musique. Une invitation au voyage, à la découverte de différents univers singuliers : folk, rock psyché, pop planante, créations électroniques, cascades synthétiques…  La musique a une place importante, néanmoins le festival veut y allier la vidéo, la danse, le théâtre, le cirque et la photographie. Il se déroulera sur trois jours, du 8 au 10 septembre 2017 pour sa deuxième édition. 

Le festival Bois Noirs vise à rassembler et créer des moments de partage et de rencontre en unissant ces différents arts. Il encourage et souhaite donner une visibilité aux artistes émergents en créant un lieu d’échanges où professionnels et amateurs s’apporteront mutuellement. Spécialiste ou non, chacun est libre de s’exprimer et d’expérimenter.

Ce festival privilégie avant tout la prise de risque, la prise de risque sur soi-même, la prise de risque dans la création. Nous sommes à la recherche d’un Art qui fait réfléchir et qui crée des émotions. Un Art hypnotique qui permet de s’évader et de suspendre le temps. Un art qui invite à la remise en question autant d’un point de vue personnel que communautaire. 

Notre projet s’inscrit dans une dynamique responsable et solidaire. Le festival, dans les créations qu’il propose, met en avant une démarche « DIY », du fait maison. Nous investissons un lieu naturel que nous respectons. La forêt fait partie intégrante du festival, une manière d’apprécier le cadre de la région et de sensibiliser le public à l’environnement. Nous voulons au maximum développer les partenariats locaux. Nous nous associons aux entreprises et artisans de la région pour l’aménagement du site, les boissons et les repas, et créons aussi des partenariats artistiques avec des collectifs, des associations, et des écoles.