Festival Bois Noirs - Informations Pratiques

LE LIEU

Le Festival Bois Noirs 2017 aura lieu les 8, 9 et 10 septembre au hameau de Pragniot dans le département de la Loire (42).

Adresse : Pragniot, 42440 Saint-Jean-la-Vêtre, France.

Coordonnés GPS : Latitude : 45.774981 / Longitude : 3.8017320000000154.

Altitude : 1000 mètres. Risque de fraîcheur à la tombée de la nuit.

Ouverture du site :

    - Vendredi 8 septembre : 18h30 / 02h00
    - Samedi 9 septembre : 11h00 / 02h00
    - Dimanche 10 septembre : 10h00 / 17h00

Camping : gratuit et ouvert 24h/24.

Parking : gratuit et ouvert 24h/24.


Festival Bois Noirs - Infos Pratiques Accès

ACCÈS

En voiture

Sortie d'autoroute A89 : sortie 31 vers Saint-Just-en-Chevalet/Noirétable.

Temps de trajet : Thiers : 40 minutes // Montbrison : 50 minutes // Clermont-Ferrand : 1h // Roanne : 1h // Saint-Etienne : 1h15 // Lyon : 1h30 // Paris : 4h30.

Parking gratuit pour les voitures à côté du site du festival.


En transports en commun

La gare SNCF la plus proche est Noirétable, à 10 km du festival. Pour un trajet en car, comptez en moyenne : 30 minutes pour Thiers —> Noirétable, 50 minutes pour Montbrison —> Noirétable, 1h pour Clermont-Ferrand —> Noirétable et 1h40 pour Saint-Etienne —> Noirétable. Retrouvez une fiche horaire au format PDF avec tous les trajets en train ou en car.

Des navettes seront mises en place en fonction de l’arrivée des cars, pré-réservation requise pour être certain d’avoir une place à l’adresse mail suivante : assokatura@gmail.com.

En covoiturage

Notre partenaire WeGo2Events propose de faciliter la tâche à celles et ceux qui souhaiteraient faire du covoiturage. Regardez aussi notre event Facebook afin de trouver une voiture.


HÉBERGEMENT

Une aire de camping gratuite est à votre disposition 24h/24. Celle-ci se trouve juste à côté du site du festival avec des points d’eau (fontaines) et des toilettes sèches. Les douches de la piscine du centre VVF (à quelques minutes à pied du camping) seront à la disposition des campeurs le matin entre 9h00 et 10h00 et le soir à partir de 20h00.

Horaires d’ouverture du camping : du vendredi 8 septembre à 16h00 au dimanche 10 septembre à 19h00.

Attention, le camping est un lieu mis à votre disposition. Chacun est donc responsable de ses affaires. Les organisateurs déclinent toutes responsabilités en cas de vols ou de dégradations. Nous comptons sur vous pour respecter l'environnement et vos voisins.

Campings, gites et hôtels à proximité :

D’autres auberges et hôtels sont encore disponibles dans les villes avoisinantes.

Festival Bois Noirs - Infos Pratiques Hébergement

Festival Bois Noirs - Infos Pratiques Restauration

À BOIRE ET À MANGER

LA RESTAURATION

Vendredi (et tout au long du festival) :

 on pense local, on mange local, on boit local. La team Bois Noirs vous sustentera donc avec des assiettes de fromage et de charcuterie du pays, des hot dog à l’auvergnate (saucisse à la fourme ou nature), des soupes et des crêpes sucrées.

Samedi : les cuistots des foodtruck lyonnais et clermontois "La Bonne Dôze" et "Roul’ma soupe" vous concocterons tartines, salades... Que vous soyez carnivore, végétarien ou même vegan, chacun y trouvera son compte. 
Des mets délicieux, préparés avec des produits bio.

Dimanche : pour le déjeuner, on vous propose le fameux Patia, LA spécialité du Forez. Un gratin de pomme de terre bien crémeux, accompagné de rôti de porc.

LES BOISSONS

Les bières que nous proposons, que ce soit celles de la brasserie de la Loire ou celles de La Canaille, sont artisanales et locales, brassées à quelques kilomètres seulement du lieu du festival. 
 Pour le vin, rien de tel qu'un côte du Forez de la cave Verdier Logel ou un rosé moelleux de la cave des Vignerons Foréziens.

Les jus de fruits Bissardon et les sodas Auvergnat Cola sont eux aussi de la région. Aucune trace du géant américain sur les palettes de nos buvettes. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.


MOYEN DE PAIEMENT

Sur le site du Festival Bois Noirs, les transactions pour la billetterie, la nourriture, les boissons et le marché artisanal se feront uniquement en espèces. La carte bancaire n'est pas acceptée. Pensez donc à vous munir d’argent liquide.

Distributeurs de billets aux alentours :

    - le Crédit Agricole de Noirétable à 10 minutes en voiture (carte)
    - le Crédit Mutuel de Noirétable à 10 minutes en voiture (carte)
    - la Caisse d’Épargne de Saint-Just-en-Chevalet à 25 minutes en voiture (carte)
Festival Bois Noirs - Infos Pratiques Paiement

Festival Bois Noirs - Infos Pratiques Divers

INFOS DIVERSES

Il n'y aura pas de Wifi sur place.

Pour passer un bon festival, il faut prendre de l'argent liquide, une grosse laine, un k-way, des chaussures confortables. Pensez à des bouchons d'oreilles si vous le souhaitez, ainsi qu'à une gourde pour utiliser les fontaines à eau installées sur le site du festival et du camping. Nous vous conseillons de prendre une lampe torche pour vous déplacer.

Tarifs de la billetterie :

    - Pass 3 jours : 30 euros (25 euros en pré-vente).
    - Pass 3 jours pour les moins de 16 ans : prix libre à partir de 4 euros.
    - Pass 1 jour (vendredi, samedi) : 15 euros.
    - Pass 1 jour (dimanche) : prix libre à partir de 4 euros.
    - Repas dominical / Patia : 10 euros (quantité limitée, pensez à réserver via la billetterie).

Lien de la billetterie // Page Facebook // Evenement Facebook // Ecoutez les artistes.


BÉNÉVOLAT

Le Festival Bois Noirs existe grâce aux bénévoles qui se mobilisent. Etre bénévole à Pragniot, c’est participer selon ses motivations, ses compétences et son temps libre. La communauté Bois Noirs, ce sont des personnes engagées de tous horizons. L’appel aux bénévoles est donc lancé, rejoins-nous vite !

Pour cela, contactez-nous sur assokatura@gmail.com. Merci !

Festival Bois Noirs - Infos Pratiques Bénévolat